Comment créer des alertes sur Google Analytics ?

Comment créer des alertes sur Google Analytics ?

Google Analytics est un outil installé sur une grande majorité de sites web. Si vous avez fait appel à un pro pour créer votre site, il y a de fortes que chances que ce soit le cas.

Habituellement, on se sert de Google Analytics pour avoir des données sur la façon dont les visiteurs parcourent le site : Combien de visiteurs ? D'où viennent-ils ? Quelles sont les pages vues ?

Mais il y a une fonctionnalité que peu de personnes utilisent, voire connaissent : la possibilité de créer des alertes personnalisées !

Vous pouvez créer des alertes en fonction des données remontées par Google Analytics, ce qui vous offre la possibilité de créer facilement et gratuitement un petit système de surveillance pour votre site web !

Pourquoi créer des alertes sur Google Analytics ?

Le fait est qu'à titre individuel, vous ne pouvez pas vérifier chaque jour que tout va bien sur votre site. Parmi les problèmes qui peuvent arriver : un problème de serveur/d'hébergement ou encore un piratage.

Cas 1 : votre serveur tombe, votre site n'est plus en ligne.

Cas 2 : votre site s'est fait pirater et tous les liens redirigent vers un autre site.

C'est là que la possibilité de créer des alertes prend tout son sens. Vous pouvez créer des alertes pour détecter automatiquement certains problèmes.

Vous pouvez créer une alerte pour vous prévenir que vous n'avez pas eu de trafic sur votre site web, ou encore pour vous prévenir que la quasi-totalité de vos visiteurs sont repartis aussi vite qu'ils sont arrivés.

Comment créer des alertes sur Google Analytics ?

Pour commencer, vous devez bien sur vous connecter sur Google Analytics.

Commencez par choisir le rapport pour lesquel vous souhaitez créer une alerte.

En bas à gauche, cliquez sur "Administration".

Vous verrez ensuite 3 colonnes. En bas de la colonne de droite, cliquez sur "Alertes personnalisées", puis sur le bouton rouge "Nouvelle Alerte".

Vous devriez avoir un écran qui ressemble à ça :

Créer une alerte lorsque vous n'avez pas de visiteur

On va commencer par créer une alerte pour vous avertir si vous n'avez pas eu de visiteurs sur une journée.

Commencez par donner un nom à votre alerte, choisissez "Jour" pour la période et cochez la case pour vous envoyer un email.

On passe maintenant aux conditions de l'alerte.

L'objectif : envoyer une alerte lorsque nous avons zéro visiteur sur une journée, donc moins de 1 visiteur.

Nous allons donc dire à Google de nous alerter quand "Utilisateurs" est inférieur à 1. Facile Basile !

Créer une alerte Google Analytics

Créer une alerte lorsque vos visiteurs ne restent pas sur votre site

Pour cela, on va utiliser une statistique qui s'appelle le "Taux de Rebond". En gros, il s'agit du pourcentage de visiteurs qui quittent votre site dès qu'ils sont arrivés, sans ouvrir de nouvelle page.

Cette statistique explose quand vos visiteurs sont redirigés vers un autre site dans le cadre d'un piratage. Et si vous avez 95% de taux de rebond, c'est de toutes façons rarement une bonne nouvelles. Ca vaut donc le coup de créer une petite alerte.

Cette fois, nous allons donc créer une alerte quand le taux de rebond est supérieur à 90% (c'est une valeur arbitraire, vous mettez ce que vous voulez).

Comme ça peut arriver certains jours de ne pas avoir de chance et de n'avoir que quelques visiteurs qui repartent tout de suite, on va faire en sorte de régler cette alerte à la semaine.

Sur les petits sites avec peu de visiteurs, les stats peuvent varier beaucoup plus vite, donc on compense en travaillant sur une semaine. A vous de voir si vous voulez recevoir des mails plus ou moins justifiés à un rythme plus ou moins élevé. A voir aussi comment est construit votre site web. Un Wordpress pas entretenu ou mal foutu est par exemple plus exposé à ce genre de problématiques.

Les limites du système

Ceci n'est qu'une astuce, un petit tips que vous pouvez utiliser si vous gérez votre site seul et que vous n'avez pas un impératif de haute disponibilité. Si vous avez un e-commerce, vous ne pouvez pas vous permettre d'attendre 2 jours pour savoir qu'il n'est pas en ligne ou qu'il a été piraté.

Aussi, cela ne vous remontera pas tous les problèmes que vous pouvez avoir ! Cette astuce vous permet simplement de repérer quelques cas. De même, un mail ne signifiera pas forcément que vous avez un problème urgent. Ceci dit, si vous avez régulièrement 0 voire 1 ou 2 visiteurs sur votre site, vous devriez vous pencher sur votre référencement naturel et sur votre site web.

En ce qui nous concerne, nous avons développé une solution qui vérifie toutes les 5 minutes que les sites de nos clients sont bien en ligne, entre autres choses. Mais ça, on vous en parlera plus tard ! ????

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